Skip to content
Comment un prêteur privé peut vous aider pour l’achat d’une maison?

Prêteur privé pour l’achat d’une maison: une option à considérer!

L’achat d’une maison est un projet particulièrement emballant. Ce projet peut toutefois être difficile à réaliser lorsqu’on éprouve des soucis financiers et que les banques nous tournent le dos pour des raisons d’insolvabilité.

Heureusement, il existe une alternative de financement très intéressante pour faire l’achat d’une maison: le prêteur privé.

Comment fonctionne le prêteur privé?

Les prêteurs privés sont des gens ou des entreprises qui ont d’importantes liquidités et qui ont de l’expérience dans le domaine des solutions de financement à la fois simples, rapides et flexibles.

Lorsque les banques vous refusent un prêt, les prêteurs privés demeurent une option tout à fait viable pour financer vos projets, comme l’achat d’une maison. Habituellement, un prêteur privé se protège en prêtant en premier rang ou en deuxième rang sur des biens immobiliers.

Banques et prêteurs privés : la différence

Le financement hypothécaire privé diffère de celui offert par les banques.

Avant de vous prêter de l’argent, les banques examineront votre mise de fonds disponible, vos ratios d’endettement, vos actifs et vos passifs, vos revenus annuels et votre historique de crédit.

Ces exigences discriminent bien souvent les personnes qui n’ont pas une situation financière impeccable.

Le prêteur privé, lui, n’examinera pas forcément ces critères et se démontrera beaucoup plus flexible envers vous. Il pourra par exemple calculer, en se basant sur le prix d’achat uniquement, le montant de votre prêt et offrir des termes que les banques n’offriront pas.

Le prêteur privé pour l’achat d’une maison

Le prêteur privé débute par étudier votre projet. Il investira son argent en échange d’un versement d’intérêts sur l’argent prêté, qui se situe entre 12 % et 15 %, selon le dossier. Ce taux d’intérêt peut sembler élevé comparativement à celui offert par les banques, mais le prêteur privé est une option temporaire et transitoire. Le jeu en vaut donc largement la chandelle dans la plupart des cas.

Une fois que le projet de financement reçoit le feu vert, un contrat notarié sera rédigé entre les deux parties — vous et le prêteur privé. Habituellement, un prêteur privé prête jusqu’à concurrence de 75 % de la valeur marchande de la maison ou de l’immeuble pour des termes allant de 3 à 36 mois.

L’essentiel demeure toujours de discuter des conditions de financement dès le départ: remboursement des intérêts, modalités en cas de défaut de paiement, remboursement hâtif, etc.

Quand faire appel à un prêteur privé pour l’achat d’une maison?

Le prêteur privé trouve son utilité dans certaines situations précises. En voici quelques exemples.

Vous avez une mauvaise cote de crédit

Les banques analyseront votre cote de crédit avant de décider si elles vous prêtent ou non une somme d’argent pour l’achat d’une maison. Pas le prêteur privé. Le prêteur privé s’intéressera plutôt à la valeur marchande de la propriété donnée en garantie hypothécaire.

Vous représentez un risque trop élevé

Une banque peut refuser de financer l’achat d’une maison si elle évalue que vous représentez un risque élevé, si votre capacité d’emprunt est trop faible ou si vous manquez de liquidités.

Le prêteur privé vous permettra de réaliser votre projet d’achat de maison même si ces critères ne jouent pas en votre faveur, car il se base en partie sur la valeur marchande de la propriété mise en garantie.

Vous désirez faire un flip immobilier

On voit de plus en plus d’investisseurs faire des flips immobiliers. Or, les banques n’aiment pas financier ce genre de projet, surtout lorsque le demandeur du prêt en est à son premier flip.

L’historique de crédit ne pose pas toujours problème chez les investisseurs immobiliers qui désirent faire un flip. C’est plutôt l’atteinte de la capacité d’emprunt maximale qui peut jouer contre eux. Le prêteur privé est toutefois ouvert à financer les projets refusés par les banques.

De plus, obtenir un prêt hypothécaire avec une banque est un processus long et formel. À l’inverse, obtenir de l’argent auprès d’un prêteur privé pour l’achat d’une maison ou d’un flip se fait très rapidement, ce qui permet de saisir l’opportunité avant qu’elle ne disparaisse du marché.

Faire appel à un prêteur privé pour l’achat d’une maison : autres exemples

Voici d’autres exemples de situations où le prêteur privé représente un mode de financement avantageux pour l’achat d’une maison :

  • si vous avez fait faillite;
  • si vous avez des revenus insuffisants, mais que vous possédez une mise de fonds;
  • si vous êtes travailleur autonome;
  • si vous désirez acheter une propriété non conventionnelle que les banques refusent de financer.

Dans tous les cas, la mise de fond minimale est de 25% du prix d’achat.

Le prêteur privé pour concrétiser l’achat d’une maison

Le prêteur privé offre des conditions d’emprunt flexibles et un financement rapide. Si les banques ont refusé d’approuver votre demande de prêt pour l’achat d’une maison, considérez le prêteur privé comme une solution de rechange tout à fait viable.

Le prêteur privé fera tout en son pouvoir pour vous aider à acheter votre maison. Nous vous invitons donc à communiquer avec un prêteur privé pour lui présenter votre projet et lui poser vos questions.

Ou alors, remplissez notre formulaire de demande de financement en ligne. En moins de 24 heures, nous vous indiquerons si vous remplissez les conditions requises pour obtenir un prêt hypothécaire avec nous.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn