Rénover sa maison avec son hypothèque, une bonne idée ?
Les Québécois aiment rénover. Et dans un monde idéal, on souhaiterait tous disposer des liquidités nécessaires pour procéder aux améliorations locatives désirées sans besoin d’emprunter. Or, ce n’est pas toujours le cas.
Heureusement, votre hypothèque privée peut vous aider à réaliser vos projets de rénovation. Voyons comment.
Le refinancement hypothécaire
Lorsque vous êtes déjà propriétaire d’une résidence, vous pouvez recourir à un refinancement hypothécaire pour financer vos travaux de rénovation.
Ce type de prêt vous permet d’obtenir des fonds supplémentaires rapidement en utilisant la valeur nette de votre propriété.
La somme du prêt hypothécaire actuel et du montant supplémentaire désiré doit toutefois être inférieure ou égale à 75 % de la valeur marchande de la propriété.
La réalisation de travaux de rénovation via le refinancement hypothécaire est avantageuse à deux niveaux. Premièrement, le taux d’intérêt du prêt de refinancement est relativement bas, nettement inférieur à celui d’une carte de crédit, par exemple.
Deuxièmement, ce prêt de refinancement, qui peut être soit à taux fixe ou à taux variable, peut être remboursé sur une longue période, largement supérieure à celle d’un prêt personnel.
Financement des rénovations au moment de l’achat
Si vous êtes sur le point d’acquérir une nouvelle résidence, vous pouvez choisir d’intégrer le coût des rénovations directement à même le prêt hypothécaire initial que vous demanderez.
Selon cette méthode, l’acquéreur admissible peut emprunter jusqu’à 80 % de la valeur qu’aura la résidence à la suite des rénovations.
Ce type de financement démontre sensiblement les mêmes avantages qu’un refinancement hypothécaire. Le montant des rénovations peut donc être amorti sur plusieurs années et le taux d’intérêt est également très avantageux.
Avant de pouvoir obtenir ce type de prêt, le demandeur doit toutefois justifier le coût des achats et des travaux de rénovation anticipés à son institution financière. Et une fois les travaux de rénovation effectués, il doit lui communiquer l’achèvement des travaux et/ou le rapport d’inspection post-travaux et tous les autres prérequis.
Le financement des rénovations peut être accessible même avec une mise de fonds aussi basse que 5 % de la valeur d’achat.
La deuxième hypothèque pour financer les travaux de rénovation
Si vous êtes présentement propriétaire et que vous avez une bonne équité disponible sur votre propriété, une hypothèque de deuxième rang peut s’avérer une très bonne option pour financer vos travaux.
Ce type de financement, s’il est octroyé par un prêteur privé, ne requiert pas de cote de crédit minimal et aucune preuve de revenus. Le financement peut être octroyé très rapidement sans devoir passer par un processus bancaire traditionnel.
La somme du prêt hypothécaire de premier rang et le montant requis pour les travaux doivent toutefois être inférieurs ou égaux à 75 % de la valeur marchande de la propriété.
Les autres méthodes pour financer des travaux de rénovation
Le refinancement hypothécaire et le financement des rénovations au moment de l’achat ne sont pas les seuls moyens de financer des travaux de rénovation. Parmi les autres façons, il y a notamment :
- les marges de crédit hypothécaire ;
- le prêt personnel ;
- la carte de crédit.
Chacune de ces méthodes démontre des avantages et des inconvénients. Contactez-nous pour en savoir plus.
Comment évaluer la pertinence de vos travaux de rénovation ?
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est toujours intéressant d’évaluer les critères suivants afin de déterminer si les travaux porteront fruit :
- l’urgence et l’importance des travaux de rénovation ;
- le coût des travaux de rénovation ;
- la valeur ajoutée à la propriété une fois les travaux de rénovation effectués ;
- l’investissement en temps demandé par les travaux de rénovation.
L’hypothèque à la rescousse des travaux de rénovation
Le prêt de refinancement hypothécaire et le financement au moment de l’achat sont de précieux outils pour effectuer des rénovations sur une résidence. Qu’il s’agisse de rénovation d’entretien, de réparation ou de rénovation d’amélioration, ces 2 méthodes démontrent des avantages auxquels on résiste difficilement.
Nous vous encourageons à en discuter avec votre prêteur hypothécaire privé ou votre institution financière.