Skip to content

L’hypothèque privée : la solution idéale pour le travailleur autonome

L’hypothèque privée, une solution idéale pour le travailleur autonome

Travailler à son compte peut être très avantageux : pas de patron pour nous surveiller ni d’horaire imposé. Mais être travailleur autonome peut toutefois poser problème, surtout lorsqu’il s’agit de faire une demande de prêt hypothécaire.

Heureusement, l’hypothèque privée est là pour répondre aux besoins des travailleurs autonomes.

Pas toujours facile d’obtenir une hypothèque lorsqu’on est travailleur autonome

À la différence des travailleurs salariés, les travailleurs autonomes éprouvent souvent de la difficulté à obtenir un financement hypothécaire.

Cela est principalement dû à leur revenu annuel, qui peut varier d’une année à l’autre et être moins prévisible que celui des salariés. Aux yeux des institutions financières traditionnelles, cela représente inévitablement un risque, qu’elles ne sont pas toujours prêtes à prendre.

Hypothèque et travailleur autonome : des règles plus strictes qu’auparavant

Dernièrement, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a resserré ses règles de financement relativement aux hypothèques pour les travailleurs autonomes.

Depuis ces changements, tout travailleur autonome qui effectue une demande de prêt hypothécaire doit faire état d’un revenu minimum de 2 ans lorsque sa mise de fonds est inférieure à 20 %.

Le travailleur autonome doit en plus prouver qu’il exerce ses activités ou son travail dans le même domaine depuis au moins 2 ans, ce qui n’est évidemment pas facile pour un jeune entrepreneur qui vient de se lancer en affaires, même s’il connait beaucoup de succès.

En plus, les institutions financières peuvent demander au travailleur autonome de lui fournir :

  • ses états financiers ;
  • de l’information concernant ses comptes de TPS et de TVQ et une preuve de paiement complet ;
  • une preuve qu’il a payé ses impôts fédéral et provincial et que ceux-ci sont à jour ;
  • des contrats attestant les revenus projetés des années à venir.

Et ce n’est pas fini, car les institutions financières exigeront du travailleur autonome une cote de crédit de 620 ou plus.

Dans ce contexte, comment un travailleur autonome peut-il espérer obtenir un prêt hypothécaire ? C’est là qu’entre en jeu le prêt hypothécaire privé.

L’hypothèque privée pour le travailleur autonome

Les prêteurs hypothécaires privés offrent un produit de financement qu’on appelle l’hypothèque privée.

Cette solution de financement offre au travailleur autonome l’opportunité de contracter un prêt hypothécaire de premier rang qui lui permet d’obtenir un financement allant jusqu’à 75 % de la valeur marchande du bien immobilier.

Les prêteurs privés ont l’avantage d’être moins exigeants que les banques, notamment en ce qui a trait à la cote de crédit demandée. Ils peuvent également se montrer plus flexibles sur les preuves de revenus et, parfois, ils ne feront aucune vérification de revenus.

Pour le travailleur autonome, choisir un prêt hypothécaire privé est idéal en cas de refus de la banque. Le prêt hypothécaire privé est également une excellente option lorsque les revenus d’emploi sont insuffisants aux yeux d’une banque traditionnelle.

Plusieurs prêteurs privés offrent même un formulaire de demande de financement en ligne qui ne prend que quelques minutes à remplir.

Rapide et flexible, l’hypothèque privée permet au travailleur autonome de profiter d’un prêt hypothécaire temporaire durant 12 à 24 mois, soit le temps qu’il se refasse une santé financière en vue de transiter par la suite vers une institution financière traditionnelle.

Hypothèque privée et travailleur autonome : un duo gagnant

Pas toujours facile d’être travailleur autonome. Surtout lorsqu’il est temps de demander un prêt hypothécaire auprès d’une institution financière traditionnelle.

Si vous êtes travailleur autonome et que vous projetez acheter une maison, nous vous invitons à prendre contact avec un prêteur privé. Celui-ci se démontrera beaucoup plus flexible et vous aidera à réaliser votre projet d’investissement immobilier.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn