Skip to content
Comment rétablir son crédit: Nos conseils d’experts

Comment rétablir son crédit à la suite d’une faillite ou d’une proposition de consommateur?

Les problèmes de dettes peuvent arriver à n’importe qui. Vous, moi, le voisin. Et lorsque la montagne de dettes devient insurmontable, on se retrouve parfois face à 2 choix: soit on fait une proposition de consommateur et on négocie avec les créanciers afin de rembourser autant que possible les dettes, soit on fait faillite.

Peu importe l’option choisie, il faudra par la suite tenter d’améliorer son crédit. Mais comment augmenter sa cote de crédit après l’un ou l’autre de ces évènements?

Dans cet article, notre équipe vous indique comment rétablir son crédit à la suite d’une faillite ou d’une proposition de consommateur. Ensuite, nous verrons ensemble comment un produit d’hypothèque privée peut vous aider à obtenir des liquidités alors que les banques et les institutions financières traditionnelles vous tourneront le dos durant votre phase de rétablissement de crédit.

Comment augmenter sa cote de crédit après une faillite ou une proposition de consommateur

Vous le savez probablement : déclarer faillite impacte négativement un dossier de crédit. En fait, faire faillite fait descendre une cote de crédit au plus bas. Une première faillite restera inscrite 6 ans chez Équifax et 7 ans chez TransUnion. Une deuxième faillite restera quant à elle inscrite 14 ans au dossier. C’est long, très long.

Évidemment, il est toujours possible de rétablir son crédit à la suite d’une faillite ou d’une proposition de consommateur. Voici quelques exemples de recommandations qui permettent d’améliorer son crédit:

Ouvrir un compte épargne et faire des dépôts réguliers

Ouvrir un compte épargne et y déposer régulièrement de l’argent aide à bien paraitre aux yeux des institutions financières. En plus de contribuer à rétablir son crédit à la suite d’une faillite ou d’une proposition de consommateur, cet argent en banque sera également utile au moment de faire une nouvelle demande de prêt.

Demander une carte de crédit garantie

Une carte de crédit garantie est une carte de crédit qui contient un dépôt de sécurité. Pourquoi un dépôt de sécurité? Ce dépôt sert à protéger le prêteur dans l’éventualité où le détenteur ne pourrait plus rembourser le solde de sa carte. Le montant du dépôt représente typiquement d’une à deux fois la limite de la carte de crédit.

Un conseil : n’allez chercher qu’une seule carte de crédit et remboursez entièrement son solde chaque mois, cela vous aidera à augmenter votre crédit. De plus, maintenez l’utilisation de la carte de crédit sous les 30 %. Et en plus du compte de carte de crédit, payez toutes vos autres factures à temps (électricité, téléphone mobile, Internet, etc.).

Demander une copie de son dossier de crédit

Un dossier de crédit peut contenir des erreurs, ce qui risquerait de donner aux prêteurs une mauvaise impression. Obtenir une copie de son dossier de crédit, indépendamment de sa situation financière, est une bonne façon de s’assurer que les informations qu’il contient sont à jour.

Parler à son banquier ou à un conseiller en finances personnelles

Parler à son banquier ou à un conseiller en finances personnelles est parfois fort utile pour trouver des façons d’améliorer son crédit à la suite d’une faillite ou d’une proposition de consommateur. Nous vous invitons donc à vous adresser à votre banquier pour en savoir plus sur les actions que vous pourriez poser pour rétablir votre crédit. Ou alors, contactez-nous, notre équipe répondra à vos questions avec grand plaisir.

Obtenir des fonds supplémentaires avec une hypothèque lorsqu’on a un mauvais crédit

Les emprunteurs ayant un mauvais crédit voient leurs options de prêts hypothécaires réduites, car les faillites personnelles et les propositions de consommateur rendent frileuses les banques et les institutions financières traditionnelles.

Une mauvaise cote de crédit est d’ailleurs l’une des 6 raisons les plus fréquentes d’un refus hypothécaire traditionnel.

Les banques et les institutions financières traditionnelles sont très exigeantes envers les personnes qui vivent une situation de rétablissement de crédit. Avant de vous accorder un prêt, elles exigeront notamment que votre dossier de crédit soit à jour, conforme et exempt d’erreurs. En plus, elles demanderont que vous soyez libéré de votre faillite ou de votre proposition de consommateur depuis au moins 18 mois et qu’il n’y ait eu aucune inscription défavorable pendant votre période de redressement.

Ces exigences et les nombreuses autres qui l’accompagnent ne sont évidemment pas faciles à satisfaire pour quelqu’un qui vit actuellement ou qui vient juste de se sortir d’une impasse financière.

Alors, comment obtenir un prêt à la suite d’une faillite ou d’une proposition de consommateur? La réponse: l’hypothèque pour les situations de mauvais crédit, offerte auprès des prêteurs privés.

Ce prêt hypothécaire se destine aux personnes ayant de mauvais antécédents de crédit, soit les acheteurs qui n’ont pas la capacité de répondre aux exigences des banques et des institutions financières traditionnelles.

L’avantage avec le prêteur privé, c’est qu’il a généralement des critères d’admissibilité plus souples. Pour se qualifier à ce produit d’hypothèque lorsqu’on a un mauvais crédit, il faut premièrement détenir une maison unifamiliale, un condominium, un immeuble commercial ou à revenu situé dans un milieu urbain et desservi. Deuxièmement, la somme du prêt hypothécaire actuel et celle de la deuxième hypothèque doit être inférieure ou égale à 75 % de la valeur de votre propriété.

C’est tout.

Faire une demande d’hypothèque en situation de mauvais crédit est aussi très simple et rapide. Vous pourriez même recevoir une approbation le jour même une fois le formulaire de demande en ligne complété et envoyé.

Rétablir son crédit avec une hypothèque lorsqu’on a un mauvais crédit

Personne n’est à l’abri des difficultés financières. Une faillite ou une proposition de consommateur peut arriver à n’importe qui. Et même si ces 2 avenues laissent des marques sur un dossier de crédit, il demeure toujours possible de rétablir son crédit.

Quant à elle, l’hypothèque pour les situations de mauvais crédit offerte par les prêteurs privés vous aidera à obtenir rapidement des fonds supplémentaires en utilisant le capital net disponible sur votre propriété, et ce, sans modifier l’ensemble de vos finances.

Pour en savoir plus sur ce produit financier, visitez le site Web de Financière Victoria.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Suivez-nous sur Facebook

Inscrivez-vous à notre infolettre