Skip to content
Pourquoi consolider ses dettes: les solutions qui s’offrent à vous

Pourquoi consolider ses dettes avec un prêteur hypothécaire privé ?

Obtenir du financement avec une banque ou une institution financière traditionnelle peut se révéler complexe en raison des critères d’admissibilité parfois difficiles à satisfaire. Faire preuve d’un dossier de crédit qui a fière allure et fournir toutes les (nombreuses) garanties exigées n’est pas à la portée de tous, surtout en situation de surendettement.

Heureusement, il existe une solution facile d’accès pour consolider ses dettes. Dans cet article, notre équipe vous indique pourquoi consolider ses dettes à l’aide d’une hypothèque privée.

Que veut dire consolider ses dettes?

La plupart d’entre nous avons des dettes par-ci par-là. Un prêt ici pour l’achat d’une motoneige, un autre là pour l’achat d’un téléviseur et un autre prêt là pour le voyage de noces de l’an passé.

Tous ces prêts individuels sont rattachés à un taux d’intérêt, une mensualité et une période de remboursement qui diffèrent selon le prêt qui lui est rattaché ou le prêteur qui les a accordés. Inutile de dire que la multiplication des prêts personnels peut facilement complexifier la gestion financière d’un ménage.

Arrive la consolidation de dettes. Mais qu’est-ce que la consolidation de dettes, au juste? Simplement dit, la consolidation de dettes permet de regrouper toutes les dettes que vous avez — cartes et marges de crédit, services publics et autres prêts liés aux biens de consommation — en un seul prêt avec un seul paiement que vous versez ensuite à votre prêteur selon les modalités prévues dans l’entente de paiement.

Comment consolider ses dettes et regrouper ses prêts?

Pour consolider ses dettes, il suffit de contracter un prêt pour consolidation de dettes. Le prêt pour consolidation de dettes est accessible auprès des banques et des institutions financières traditionnelles. Or, en situation de surendettement, il peut être très difficile, voire impossible de se faire accorder un prêt auprès d’elles alors qu’on démontre une situation financière précaire et qu’on traine plusieurs prêts personnels.

Avant d’accorder un prêt pour consolidation de dettes, les banques et les institutions traditionnelles exigeront typiquement:

  • un ratio d’endettement sous la barre des 50 %;
  • un historique de crédit adéquat;
  • un emploi et des revenus stables pendant une certaine période;
  • diverses autres garanties et parfois un endosseur.

Comment vous le voyez, obtenir un prêt pour consolidation de dettes auprès des banques et des institutions financières traditionnelles n’est pas de tout repos.

L’option la plus intéressante se trouve probablement chez le prêteur privé, qui offre également le prêt pour consolidation de dettes. Un prêteur privé se montre généralement plus flexible et propose typiquement des solutions que les banques et les institutions financières traditionnelles refusent d’offrir.

Le prêteur privé est aussi généralement moins exigeant. Ce faisant, bon nombre de personnes désireuses de consolider leurs dettes trouvent avantage à opter pour le prêteur privé, car le processus de qualification est simple et rapide. D’ordre général, un prêteur privé n’exigera que 3 choses avant de vous accorder un prêt pour consolidation de dettes :

  • que vous ayez une maison unifamiliale, un condominium, un immeuble commercial ou à revenus;
  • que votre propriété soit située dans un milieu urbain et desservi;
  • que la somme de votre prêt hypothécaire actuel et celle de votre nouveau prêt soit inférieure ou égale à 75 % de la valeur de votre propriété.

C’est tout. Intéressant, n’est-ce pas?

Les avantages de consolider ses dettes avec un prêteur privé

Comme nous venons de le voir, consolider ses dettes auprès d’un prêteur privé est un processus moins exigeant. Survolons ensemble quelques-uns des avantages de faire une demande de prêt pour consolidation de dettes auprès d’un prêteur privé.

Réduction du ratio d’endettement

Si vous êtes en situation de surendettement, peut-être faites-vous parfois défaut dans le remboursement de vos paiements mensuels. Ne pas payer un prêt ou une dette de carte de crédit selon les modalités établies peut affaiblir votre portrait financier général.

En choisissant de recourir à un prêt pour consolidation de dettes, vous remboursez vos créanciers en un seul paiement et vous réduisez votre ratio d’utilisation du crédit. Aux yeux des agences de crédit, vous devenez donc un bon payeur. Et en retour, cela augmente vos chances d’obtenir un refinancement bancaire par la suite.

Et comparativement à un prêt bancaire personnel, le prêt pour consolidation de dettes contracté avec un prêteur hypothécaire privé n’apparaitra pas chez les principales agences de crédit, comme Equifax et TransUnion.

Mensualité unique

En consolidant vos dettes à l’aide d’un prêt, vous simplifierez votre gestion financière, car vous n’aurez qu’à rembourser un seul créancier plutôt que plusieurs créanciers. Avec le prêt pour consolidation de dettes, vous n’aurez qu’à faire une seule mensualité. Simple comme bonjour.

Taux d’intérêt avantageux

Même si le montant que vous devez rembourser demeure le même après avoir contracté un prêt pour consolidation de dettes, le plus faible taux d’intérêt rattaché à ce prêt vous fera potentiellement économiser des milliers de dollars en frais d’intérêt.

Par exemple, le taux moyen d’intérêt sur une dette de carte de crédit est d’environ 20 %. Parfois, il peut même aller jusqu’à 29,99 %. Or, le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire privé pour consolidation de dettes est nettement inférieur.

Le prêt pour consolidation de dettes : à la rescousse de votre endettement

Le prêt pour consolidation de dettes est une façon simple de regrouper vos prêts personnels sous un seul et même prêt. Il est aussi une solution intéressante pour réduire son taux d’endettement et bénéficier d’un taux d’intérêt moindre, nettement plus avantageux.

Pour alléger votre gestion financière et améliorer votre cote de crédit, nous vous invitons donc à vous tourner vers le prêt pour consolidation de dettes si vous évaluez qu’il vous convient et que vous respectez les critères d’admissibilité qui, avouons-le, ne sont pas exigeants.

Pour en savoir plus sur le prêt pour consolidation de dettes ou pour vérifier votre admissibilité, contactez-nous. Notre équipe vous assistera avec grand plaisir.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn