Pourquoi obtenir une hypothèque privée au lieu d’un prêt hypothécaire conventionnel?

Pourquoi obtenir une hypothèque privée au lieu d’un prêt hypothécaire conventionnel?

Les banques vous font la vie dure? La popularité du prêt privé s’explique par sa grande flexibilité!

Le prêteur privé n’a pas à exiger aux emprunteurs de se conformer aux règles strictes de souscription bancaire établies par les banques. Une hypothèque privée est donc plus flexible en termes de conditions et de durée. Elle offre aussi des prêts qui sont structurés pour répondre directement aux besoins du client et non aux règlements établis par le système bancaire. Voici quelques raisons qui rendent le prêt hypothécaire privé plus intéressant :

1. Le paiement des intérêts seulement

Avec une hypothèque privée, il est possible de ne rembourser que les intérêts dus à chaque mois. Ainsi, les paiements mensuels à effectuer sont réduits, car aucun capital ne doit être remboursé. Le capital est seulement dû à la fin du prêt ce qui permet à l’emprunteur d’avoir plus de liberté financière.

2. Un prêt de second rang

L’hypothèque privée est souvent un prêt de second rang (parfois même troisième rang), contrairement à l’hypothèque bancaire qui doit absolument être un prêt de premier rang. Cela veut dire que d’autres créanciers tels qu’une banque peuvent avoir un droit prioritaire sur la propriété.

3. Prépaiement des mensualités

De plus, dans certains cas où l’équité le permet, l’emprunteur pourra capitaliser une partie ou l’entièreté des versements mensuels d’intérêts afin de n’avoir à effectuer aucun paiement tout au long du terme du prêt ou pour une partie.

4. Durée non conventionnelle du prêt

Contrairement à une hypothèque traditionnelle où il faut s’entendre pour de longues périodes, souvent de 5 ans, une hypothèque privée peut être beaucoup plus ouverte, souvent de 3 mois à 2 ans. Il est possible de contracter un prêt afin de vendre sa maison par exemple.

5. L’adossement de plusieurs biens

Il est possible de mettre plusieurs biens (résidence principale, chalet, commerce ou autre) en garantie  d’une hypothèque privée, contrairement à un prêt standard où souvent seulement un bien peut être mis en garantie. Cela permet de maximiser les sommes empruntées et facilite l’acceptation de l’emprunteur.

6. La raison du prêt

Une hypothèque privée peut être contractée pour des rénovations, le remboursement de taxes impayées, le paiement de pensions alimentaires en souffrance ou toute autre dépense. Le prêteur privé regarde surtout la différence entre la valeur des biens en garantie et les prêts sur ceux-ci (l’équité restante) et non la raison de l’emprunt. La plupart du temps, une banque demandera que le prêt soit fait dans le but d’acquérir une résidence principale.

7. Le type de propriété

Il n’y a pas de limite aux types de propriété mise en garantie. Un commerce, une résidence secondaire ou encore un terrain peuvent être utilisés. Pour un prêteur privé, l’équité restante est l’élément décisif de sa décision d’investissement et non le type de propriété comme c’est le cas pour une banque.

Une hypothèque privée est donc beaucoup plus flexible qu’une hypothèque conventionnelle. Un prêteur privé est aussi plus ouvert à vous accommoder, dans une situation particulière, car il n’a pas à suivre les règles contraignantes des banques.

Si vous avez des questions supplémentaires au sujet du financement hypothécaire privé, ou si vous êtes actuellement à la recherche d’une hypothèque privée n’hésitez pas à me contacter à maxime.st-laurent@financierevictoria.com ou par téléphone au 1 (877) 220-7738 Ext. 101.